En dehors de la transformation de Class America en voilier de course hauturière (voir mon précèdent billet), l’actualité du week end a surtout été marqué par la première navigation de Alinghi 5 à Ras Al Khaimah. Je l’ai souvent dis, on peut penser ce que l’on veut du conflit entre Alinghi et BMW Oracle Racing, des frasques judiciaires et autres plaisanteries, tout le monde reconnait que les voiliers construits sont fantastiques. Et grâce à la magie des photographes, c’est toujours une très bonne façon de rêver devant son écran à lundi matin. Pour le plaisir les magnifiques photos de Guido Trombetta (on peut cliquer sur les images).

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Ras Al Khaimah, 16/10/09 Alinghi 5 in Ras Al Khaimah First training in RAK Guido Trombetta/Alinghi

Je ne vous ferais pas part des communiqués de presse de l’équipe (je ne suis pas payé pour); il faut juste retenir que l’équipe est prête à accueillir son adversaire pour la prochaine Coupe de l’America en février. Les journalistes sont également les bienvenus (voir gentiment invités pour la bonne cause…) avec de superbe locaux . Sinon vous avez pu voir à la barre de Alinghi 5, Alain Gautier. On remarque qu’il y a encore un peu de vent à cette époque, je dirais 10 noeuds ?. Il me semble qu’ils utilisent leur nouveau mât qui culmine donc à 63 mètres. Je ne vois pas de safran ailette et les dagger-foil (dérive foil) sont en place comme sur BMW Oracle Racing. Qu’est ce que vous avez noté de plus.

BMW Oracle Wingsail voile rigide arrive to San Diego

Du coté de San Diego, les morceaux des la voile rigide (des) sont bien arrivés sur la base de BMW Oracle Racing. J’attends de voir les photos de Gilles Martin Raget avec ces voiles, je ne suis pas sur que se soit aussi joli qu’une voile souple. Non ?.

Bonne semaine.

6 réponses à “Ce que j’ai loupé ce week end – 18/10/2009”
  1. leloublan dit :

    Superbes photos qui me rappelle une devinette bien de chez nous
    -pourquoi les bateaux n ont ils pas de freins??
    -parce que l on as jamais vu de lac en pente:-)

  2. Pierre dit :

    Je suis enterrement d’accord avec toi Matthieu, ces machines sont splendides, phénoménales, et méritent tous les superlatifs que l’on peut leur donner ( inabordable, entre autres!)

    J’espère vraiment que tous ces développements pourront profiter à d’autres équipes ou bien donner de nouvelles idées pour d’autres supports.
    D’ailleurs, le seul concept d’avoir un trimaran et un catamaran qui se défient me rappelle une autre course fameuse, Le trophée Jules Vernes, ou des trimarans vont partir à la conquête d’un record détenu, par un catamaran.

  3. Pierre dit :

    Jules Verne sans ‘s’ d’ailleurs … pardonnez moi …

  4. CBR dit :

    Salut, je viens de voir sur le Twitter de Matthieu que le GGYC avait répondu aux dernières accusations suisses sur le caractère tardif de la transmission du COD de BOR90.

    Rien de nouveau sous le soleil des tropiques.

    Par contre, le dernier paragraphe mérite qu’on s’y arrête:
    « GGYC is considering filing an action alleging that SNG’S conduct constitutes a breach of its fiduciary duties as trustee and seeking the removal of SNG as trustee. Such action remains under consideration. If such action is filed it will be filed in the next 10 days ».

    En gros, les américains examinent la possibilité de demander au Juge de priver les Suisses de la qualité de Trustee de la Coupe de l’America, et par conséquent de leur qualité de « Defender » !

    S’ils ont le culot (le mot est faible) d’y aller, on n’a pas fini de parler « droit » au comptoir !

    Sinon, les photos d’Alinghi 5 font quand même baver. En tant que spectateur profane, j’avoue que j’aurais plaisir à voir les Coupes ultérieures se dérouler sur des multi.

    • jacouille dit :

      C’est leur nouvelle stratégie. Je ne suis pas Juriste, mais je pense pas que la Juge Konreich puisse casser le jugement de son collègue Cahn sur la question du lieu. Donc RAK est conforme à son jugement (Valencia or any other location…). Il faudra aller en cours d’appel et ça pourrait être long.
      Par contre, de dire que RAK est dangereux pour les citoyens américains et lié au terrorisme etc. ça peut peut-être pousser Mme Konreich à décider que RAK ne convient pas et que la SNG n’a pas respecté son devoir de Trustee. c’est un peu risqué quand même.
      Bref, on est pas sorti de l’auberge, ni des tribunaux.

      • saulnier dit :

        je ne suis pas sur que le juge puisse parler des problèmes de sécurité. il ne doit rine y avoir a ce sujet dans le DOG.
        ce serait donc un document du state departement qui pourrait faire office de preuve.
        Or dans celui que j’ia vu (scuttlebutt ou bymenews) l’espagne est classée comme plus a risque que RAK (des dizaines d’attentats en esapgnes avec l’ETA + alquaida vs 0 attentats à RAK)

        donc la cour aurait du mal à annuler RAK sur ces bases, je crois

  5.  
Répondre


Creative Commons License
Blog Tribord Amure par Matthieu by Matthieu ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.