Alors encore une fois parce que ce catamaran est magnifique voici les dernières images de Alinghi avec son nouveau mât et donc sa nouvelle garde robe de voile North Sail. Lors de la première navigation à Ras Al Khamaïd, je m’étais demandé si ce n’était pas déjà le nouveau. J’ai donc la réponse aujourd’hui.

Alinghi 5 à RAK avec un nouveau mât

Selon le communiqué repris par l’ensemble des sites, le voilier est maintenant opérationnel pour naviguer dans des vents de 5 à 14 noeuds. Ce qui rassura ceux qui était inquiet suite aux propos tenu par Fred Le Peutrec (voir l’épisode précédent si vous n’avez pas suvi).

Alinghi 5 à RAK avec un nouveau mât

Les voiles sont toujours aussi magnifiques, et la grand voile a pris des mètres carrés puisque ce nouveau mât fait environ 63 mètres contre un peu plus de 50 pour l’ancien si je me souviens bien. Ce ne serait pas un peu hors jauge ça.

Alinghi 5 Made in North Sail

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Alinghi 5 à RAK avec un nouveau mât

Vous aurez aussi noté que la nouvelle garde robe de l’équipe qui passe rouge ! A votre avis ça veut dire quelque chose ?.

Alinghi 5 à RAK avec un nouveau mât

Pour finir comme je suis un peu joueur j’ai essayé avec mes talents très limités de graphistes de vous montrer l’ancien face au nouveau mât. Qu’est ce que vous en pensez ?. J’accepte toutes les insultes et j’accepte également toute meilleur contribution.

ALinghi 5 new againt old

La question est maintenant de savoir si cette nouvelle configuration va faire le poids face au mât ailes de BMW Oracle Racing pour la prochaine Coupe de l’America. A votre avis ?.

16 réponses à “Alinghi 5 change de garde de robe et de mât (pas aile)”
  1. leloublan dit :

    Les t shirts rouges ca veut dire qu ils sont de plus en plus agressifs et faches
    Et qu ils pourront vendre deux gammes de vetements…………..
    Pour le mat aile de USA dont on as pas encore vu la premiere plume ,c est beaucoup trop tot pour le dire Vont ils commencer uniquement avec l aile puis finalement rajouter un reacher ?????????

  2. simon dit :

    le rouge jpense que c’est juste parce que ça va plus vite……….. (cf ferrari)!!

  3. Riduidel dit :

    C’est curieux, je ne me souviens pas que tu aie mentionné le fait (assez apparent pour moi sur ces photos) que le mat d’Alinghi semble pouvoir basculer sur le côté …
    Quant au mât-aile de DogZilla, je crois qu’on est bien loin de la configuration New-Zealand vs Denis Conner (gros monocoque contre petit multicoque). Là, on est dans un duel de multicoques dont on ne connaît pas encore les capacités réelles de vitesse. Et je suis loin d’être sûr de la contribution de la voile rigide à la vitesse du bateau.

  4. Steam dit :

    Le gréement est maintenant en tête. C’est moins adaptable aux variations de force de vent qu’un gréement fractionné mais c’est plus efficace aérodynamiquement dans les hauts. Ils visent vraiment le petit temps.

  5. Nebuleuse dit :

    Je reste sceptique concernant le mât aile de BOR du point de vue du temps qu’il leur reste pour la mise au point :

    8 février 1ère régate
    début janvier : arrivée sur place (30 jours de mer env, c’est ça ?????)
    début décembre : départ de SF

    2 mois au max ??? (novemvre à SF et janvier à RAK)

    • saulnier dit :

      dont il faut déduire le démontage et le remontage du bateau (1 seaines chaque)
      ce veut dire 4 à 6 semaines

      • doublemexpress dit :

        Peut-il être démonté ? ? ? ?

        Dans le cadre du DoG, j’ai des doutes à ce sujet …. c’est la jauge « America Cup » qui permettait une « arrivée », sur le lieu diu match, autre que par ces propres moyens ….

        • saulnier dit :

          je voulais dire comme pour alinghi dématage et enlevement des accessoires qui dépasses (safrans, dérive et autres) il a fallut 1 semaine pleine à alinghi pour etre à nouveau opérationnel

  6. Hubert dit :

    La garde robe rouge faisait déjà partie de la panoplie officielle Alinghi avec les t-shirts gris ou blanc. Ce qui est nouveau en revanche c’est la casquette blanche au lieu de la noire. J’imagine que le t-shirt rouge se marie mieux avec la casquette blanche qui elle est plus adaptée au soleil de RAK.

  7. bryan dit :

    Illusion d’optique ou pas, je trouve que la corne est plus grande, orientation des lattes différentes et au niveau de la bordure ainsi qu’au niveau du vis de mulet je trouve qu’il y a moins de jour !
    Je me trompe peut etre !

  8. Bertrand dit :

    Allez !!! une petite (grosse) connerie, au vu des belles photos, c’est con de vouloir faire des multicoques puisqu’ils naviguent toujours sur une seule. Je sais, c’est très nul, mais comme disait Matthieu dans son billet d’humeur (Je ne comprends rien à la Coupe de l’America) « Je suis un peu fatigué de devoir expliquer une situation qui n’a plus rien de compréhensible… Et vous ça vous amuse toujours ? »

    Nous en sommes à épiloguer sur la couleur des maillots (remarque: rouge avec logo blanc ça me rappelle quelque chose. Tiens, encore une bêtise!)

    C’est un fait que même les plus passionnés (de voile) commencent à se lasser.

    J’aime quand même le résumé de l’histoire de la coupe dans Wikipédia :

    « La victoire des Américains prête pourtant à controverses. America a aussi manqué une marque du parcours qui n’était pas mentionnée clairement par les instructions de course, mais que tous les autres concurrents avaient virée. Les Américains argumentèrent sur le fait que les instructions de course n’étaient pas claires ; les Britanniques s’inclinèrent. De plus, il y avait bien un second : le petit voilier britannique Aurora, qui arriva 8 minutes après America. Les deux navires n’étaient pas du tout du même gabarit et si l’on avait appliqué la règle du handicap, Aurora aurait été déclaré vainqueur. »

    En finalité, t-shirt vert, bleu ou rouge. mât aile. 2 ou 3 coques. Valence, Nice, Lac léman, RAK. Ernesto ou Larry. On s’en br……

    Aller hop, tous sur l’eau. Que l’on vibre à nouveau avec de belles régates.

  9. Philippe dit :

    Je trouve également très excitant que tout un chacun se préoccupe de la santé de nos grands-mères et de leur intérêt pour les pulls rouges, verts, bleus de Alinghi ….la Cup prend une tournure dantesque !!
    Cela dit, le BOR avec ses jours de voyage en mers avant de pouvoir être testé permettra à ma grand-mère de dormir tranquille cet hiver. Et si en plus, comme l’annonce les ingénieurs de BOR, les réglages millimètres par millimètres sur l’aile vont prendre un temps fou … nous aussi nous pourront dormir, skier ou naviguer tranquille avant février (… et Alinghi s’entraîner !!!!).
    A noter, éléments intéressant dans l’histoire, que si le choix se porte sur Valence, et que, comme prédit, des sautes de vents sont annoncées, l’aile de BOR ne vaut pas chère. A Genève, sur le lac léman, une telle aile avait déjà été utilisées sur un cata … résultat, lors d’une sautes de vents, tout a explosé … alors là, les grands-mères vont rigoler !!!!!

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