J’ai loupé beaucoup de choses et de très belles victoires. Juste pour la postérité, voici un petit billet de rappel pour saluer le record de l’équipage de Groupama 3 dans le trophée Jules Verne: Bravo Franck Cammas, Fred Le Peutrec, , Stève Ravussin, Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Loic Le Mignon, Ronan Le Goff, Bruno Jeanjean, Jacques Caraës, Stan Honey.

Groupama 3 victorieux

Je n’oublie pas bien sur la très fournie équipe à terre. Bravo à tous, cette record est aussi le votre. Cette victoire est celle des architectes Van Peteghem – Lauriot Prévost qui sont particulièrement à l’honneur cette année. Ils signent en effet en ce début d’année deux belles réussites car avant ce record ils avaient la victoire dans l’ America’s Cup avec USA 17. Le trimaran à aile de BMW Oracle Racing. On peut aussi dire que Larry Ellison (le patron de BOR) a participé un peu à cette victoire. Outre le fait que la victoire de février a été bon pour le moral comme le souligne Franck, la participation de plusieurs équipiers à la préparation de la 34ème Coupe de l’America a été bénéfique à double sens. Les échanges entre les deux équipes ont été nombreux. Les cuppers ont beaucoup appris de Franck pour leur apprentissage du multicoque mais aussi dans l’autre sens. Il est probable que Groupama 3 soit maintenant plus fiable. On peut par exemple souligner aussi la double participation de Hervé Devaux, concepteur de la structure du mât, de la plateforme, et des appendices. Il y a deux domaines où il n’y a pas eu d’échange notable: en voilerie pour cause d’aile (c’est la voilerie Incidences qui est aux commandes); et l’électronique où il me semble que Yann Riou a préféré un système plus proche de celui des suisses (un peu trop custom chez BOR).

Goupama Volvo Ocean Race

Un autre domaine où Franck a probablement progressé, c’est le management d’une équipe d’une taille plus imposante. Un atout pour son nouveau projet: la Volvo Ocean Race. C’est la première fois qu’une vraie équipe française arrive sur cette épreuve avec les moyens de son ambition. La Volvo est un formidable tremplin pour la Coupe de l’America, d’ailleurs Ernesto Bertarelli a indiqué qu’il envisageait de s’inscrire tout comme l’avait évoqué Grant Dalton il y a quelques mois. Il ne fait aucun doute que Franck a ce projet de Coupe de l’America dans les cartons même si j’ai bien compris l’assureur s’est engagé pour deux campagnes sur la Volvo. En tout cas, Franck Cammas que les anglosaxons appellent le roi des mers, a un programme chargé puisqu’il doit aussi préparer sa route du rhum sur Groupama 3 (ils sont fous). Comment trouve-t-il le temps pour tout ça ?. Je crois qu’il sait tout simplement bien s’entourer. Bravo encore !.

L’autre victoire que je n’ai pas relaté ici, c’est la victoire de Team New Zealand lors du Louis Vuitton Trophy de Auckland.

Team New Zealand gagne le Louis Vuitton Trophy de Auckland

Le combat fut rude face à Mascalzone Latino. Voici le classement.
1. Emirates Team New Zealand, New Zealand
2. Mascalzone Latino Audi, Italy
3. Azzurra, Italy
4. Artemis, Sweden
5. All4One, Germany/France
6. TEAMORIGIN, Great Britain
7. ALEPH Sailing Team, France
8. Synergy Russian Sailing Team, Russia

On notera que les équipes françaises, ALL4ONE et ALEPH, bien qu’ayant bien commencé la compétition, restent à la même place que lors de l’épreuve de Nice. On remarque aussi qu’une fois de plus les italiens sont aux avant-postes. Après la victoire de Azzura à Nice, c’est le challenger of record de la 34ème Coupe de l’America qui accède à la finale. Larry Ellison n’aura pas face à lui un challenger fantôme pour discuter le nouveau protocole. Vincenzo Onorato a les moyens de ces ambitions.

Quelques news rapides sur la Coupe de l’America.
La fin de la dispute légale entre Alinghi et BMW Oracle Racing sur la 33ème CA est enfin close: . Est ce que c’est nécessaire d’en dire plus alors que ce conflit à alimenter ce blog et ces discussions pendant des mois. Qu’est ce que vous avez à rajouter ?.

Nous en savons maintenant un tout petit plus sur la 34 ème Coupe de l’America.

  • Selon Bruno Troublé, nous devrions avoir plus de nouvelles fin mars … c’est aujourd’hui ou demain alors. (source France Info)
  • Larry Ellison dans une longue interview pour Fortune décrit les enjeux de la nouvelle organisation: plus excitant, moins technologique. « Oui mais si c’est moins technologique, ce sera plus sportif alors vous vous mettez en danger ? », la réponse « Oui ». Il veut une nouvelle forme de couverture médiatique pour l’épreuve; il cite d’ailleurs Stan Honey, le navigateur de Groupama 3 pour de nouvelles idées marketing. Est ce que vous savez de quoi il parle ?.
  • Mais l’interview la plus intéressante est probablement celle de Paul Cayard qui voit dans la WSTA (l’association organisatrice des Louis Vuitton Trophy) une organisation capable de mettre en place la prochaine Coupe de l’America. Il évoque l’établissement du nouveau bateau:

    les tests en bassin de carène, la CFD, les informations structurelles sur le gréement, la coque, les appendices … seraient fournies à toutes les équipes dans une sorte de kit de prédépart. Et bien sur toutes les données recueillies en navigation.

    . Les premières unités seraient prévu en 2012 pour des tests puis les équipes ne pourraient construire qu’un seul voilier pour la campagne. La Coupe de l’America aurait lieu en 2014.

  • Il y a pleins de questions sur l’organisation de cette nouvelle épreuve. Est ce que cela vous intéresse ?. Est ce que vous êtes prêt à me suivre pour de nouvelles aventures ?.

    Je vous souhaite une bonne semaine et je reviens bientôt en ligne pour que nous discutions ensemble de l’avenir de ce blog.

    36 réponses à “Ce que j’ai loupé”
    1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Matthieu, Olivier COHEN. Olivier COHEN a dit: RT @trebormat: Ce que j’ai loupé : Groupama sur la Coupe de l'America http://bit.ly/d27VUH Est ce que vous êtes encore là sur tribormat.fr [...]

    2. CBR dit :

      Mais bien sûr que ça nous intéresse !
      C’est juste que l’actualité de la Coupe est un peu au ralenti. Et je dois avouer que je n’arrive pas à me passionner pour le LVT. Peut-être pas assez de contentieux juridique ?

    3. BARIGO dit :

      Mathieu,
      C’est avec inquiétude que je contemplais la même feuille annonçant la fin du ROUND ROBIN du LVT….. Me voilà rassuré sur votre envie et je pense vos intentions.
      S’il n’en reste qu’un… OUI, trois fois oui la poursuite de ce blog est une grande cause nationale, pas moins. Il FAUT CONTINUER (et interdire à SEIS plus de 10 message par jour)!
      See you later

    4. milo dit :

      Stan Honey: S’il est connu du monde de la voile comme navigateur de haut-vol, il l’est surtout plus globalement comme l’inventeur des procédés de surimposition de lignes de marques, d’animation, en temps réel, dans les live TV de sport, à l’origine pour le football americain, mais aussi pour le golf, la curse automobile….roilses .
      C’est à la comprehension des diffusions TV de la coupe que pense Larry Ellison.
      http://www.businessweek.com/magazine/content/05_44/b3957047.htm
      http://www.sportvision.com/
      De la voile aux Medias !!

    5. milo dit :

      Stan Honey:
      S’il est connu du monde de la voile comme navigateur de haut vol, il l’est surtout, plus généralement, comme l’inventeur de surimpositions et animations TV en temps réel pour le sport ; football americain, golf, course automobile etc….
      http://www.businessweek.com/magazine/content/05_44/b3957047.htm
      http://www.sportvision.com/

      C’est un coté didactique et simple que LE souhaite apporter aux retransmissions TV de l’ AC pour le grand public.

    6. CBR dit :

      Mais bien sûr qu’on est intéressés par l’organisation de la prochaine Coupe !

      Par contre, il faut bien reconnaître que l’actualité est un peu molle ces derniers temps…

    7. MatA dit :

      Ça fait plaisir de te retrouver, j’hésitais justement ce matin à t’envoyer un mail ou a poster pour te demander des nouvelles!

      Bon alors on ressort un chat, on se prend chacun une bière devant son écran et on discute de la suite? Comme ça on crée le premier « comptoir virtuel » pour les bavardages autour de la coupe!

    8. MatA dit :

      hum je viens d’envoyer un post mais il ne s’affiche pas, pourtant si je reposte il me dit que c’est un doublon!

    9. zO_O dit :

      Toujours là attendant des news.

    10. trebormat dit :

      Un essai de commentaire

    11. Matthieu dit :

      Un autre essai

    12. Bernard MAYER dit :

      Biens sur, on te suis. Et LVT interesse aussi.
      L’info de Paul Cayard titille mes oreilles …

    13. Nonaud dit :

      Peut-etre a tord de revenir sur l’AC 33. Mais je voulais savoir quelles ont ete les derniers elements de cette dispute. Est ce que BOR a retirer sa plainte – ou alors la juge a donner son avis sur CIC. Si oui, quelle est la decision finale.

      Bien sur qu’il faut continuer le blog. visite quotidienne sur tribormat.fr s’impose! Merci trebormat!

    14. I added your blog to bookmarks. And i’ll read your articles more often!

    15. Margodenn dit :

      Bien content de te revoir sur ton blog qui est toujours passionant… Merci de poursuivre.

      Je regrette pour ma part, que les procédure ne soient pas aller au bout particulièrement pour ce qui concerne les voiles. Made in Usa ou Made Ch… On aura pas la réponse cette fois mais un jour certainement…;-)

      Bon vent, la saison reprend…:-)

      • doublemexpress dit :

        Pourquoi vouloir à tout pris cette réponse ? ? ? ?

        Perso, (et je suppose que les équipes l’ont aussi noté) je trouve que cela doit rester ainsi ….. en gros, tout challenge doit, au vu de ce litige voile sur la 33ème, soit faire ‘home made’ (avec tous les risques et frais que cela comporte !), soit se plier à du Mutual Consent sur (au moins, mais il y en a une série d’autressssssss) ce point.

        Pour la 34ème … je pense que ce « problème » sera coulé dans le bronze du Mutual Consent …..

        Pour les suivantes …. les challengers (éventuellements HOSTILE) sont prévenu ….

        ./

        • Margodenn dit :

          Connaître la réponse sur le « made in » des voiles…???

          Parceque la question s’est posée et que si le seul tribunal compétent concernant la Cup s’était pronnoncé sur ce sujet, l’affaire était clause pour le présent et pour l’avenir.

          Il me semble, mais je me trompe peut être, qu’il commence a y avoir des commentaires concernant une possible « monotypie » des prochains bateaux de la prochaine cup (voir le point de vue de Destremau du 29/03 que je partage). Cela ne va pas a mon avis, dans le sens du DOG et je ne serai pas surpris qu’un nouveau défi « hostile » vienne chamboulé ces prévisions.

          Dans le cadre d’un nouveau défi hostile, les deux compères seraient au moins à quoi s’en tenir sur le « made in » des voiles.

          Mais je me trompe certainement…:-)

    16. Margodenn dit :

      Chez moi non plus, mon commentaire n’est pas passé…

    17. Matthieu dit :

      Alors c’est quoi cette histoire de commentaire…
      Merci à tous pour votre soutien

    18. doublemexpress dit :

      Content de te revoir sur le blog …. même après tes mots rassurants (dont je te remercie) sur FB !

      Je maintiens ce que j’ai déjà dit …. Tes commentaires, avis, billets d’humeur ou d’humour sont (plus que) nécessaire sur le net !

      … et en plus, inégalé en français !

    19. skalen dit :

      Comme dit mon fils, J’ai cru que tu avais perdu ta langue.
      En ce qui concerne les rumeurs, Cayard aurait donné les bonnes infos:
      Version 5 pour 2011.
      Monotype 80’pour 2012/2013
      Un seul proto par équipe pour 2013/2014
      RDV pour les LVT tous les 3 mois avec un final en 2014 aux USA.
      Frisco tient la corde.
      Amitiéz
      Kiki

    20. Phamk dit :

      Je suis très régulièrement ce site depuis bientôt 2 années, au moins quotidiennement lorsque j’en ai la possibilité.
      Matthieu, il est pas bon ce site, il est EXCEPTIONNEL ! Il n’y a pas d’équivalence, chapeau Monsieur.

      J’apprécie beaucoup le « professionnalisme » de CERTAINS de vos « amis » et commentateurs, mais on a que faire des bonimenteurs.

      Au delà des AC et LVT, personnellement, je m’intéresse aussi avec beaucoup d’attention au circuit Audi Med Cup et aux Extreme 40 Sailing Series. J’espère d’ailleurs pouvoir être présent à Sète du 27 au 30 mai.

      La question de la poursuite de « tribormat » ne se pose même pas…
      Bon courage et bon vent !
      Philippe

    21. Julian dit :

      Match racing : A noter la victoire de PAM et de son équipage du grade 2 au portugal !
      http://matchetm.blogspot.com/2010/03/jamais-2-sans-3.html
      Ok c’est pas la cup mais globalement, je les verrai bien dans un defi à la prochaine Cup, la fraicheur de la jeunesse, et surtout du talent !!!
      Ca me passionne presque plus de suivre des jeunes qui montent plutot que des vieux qui posent des thèses…
      Bonne semaine à tous

    22. Ben dit :

       » Je crois qu’il sait tout simplement bien s’entourer  » … un peu réducteur même si c’est l’une des clés du succès !

      J’ai compris qu’il devait switcher d’une organisation basée sur des copains bretons à un team professionnel s’il voulait aller concurrencer les anglo-saxons dans la Volvo… Correct ?

      Ici, 35cm de neige fraiche annoncée pour le we de Pâques ;-)))

    23. Polo dit :

      Un petit mot sur Dominique Wavre pour dire que Temenos n’est plus sponsor du 60 pieds… qu’il a perdus son père et sa mère en 6 mois merde quoi ¨!

    24. BARIGO dit :

      Désolé pour D. WAVRE qui est qq’un qui inspire plutôt le respect et la sympathie.
      Ceci posé, et sans doute pour être polémiste, je crois qu’on pourrait être inspirés de retenir l’organisation générale du « circuit » monoplace en sport auto.
      Ce qui se fait en terme de « formule de promotion » est organisé dans le respect d’une monotypie stricte; l’anti-chambre est limitée afin de limiter les couts (on peut penser aux matériaux, à tirant d’eau et d’air, au poids, …); et le royaume des cieux (!!!) est libre dans le cadre de la jauge.
      Ceci pour dire qu’une AC organisée pour des monotypes me parait pour le moins un non-sens.
      Dans un premier temps, on est dans la formation, dans l’apprentissage et là, c’est une affaire d’équipage (on minimise donc le paramètre matériel); dans un second temps, les équipage se frotte au haut niveau, ce sont déjà des bons (et les très bons ne peuvent y faire des piges) ils tentent d’intégrer les paramètres matériels pour pouvoir éventuellement accéder à l’élite, dans un troisième temps. Là, c’est le top du top , la recherche de l’excellence dans le respect du DOG, etout etout.
      Cela me parait cohérent (on est jamais mieux servi que par soit même!) et je crois que pas mal de jalons sont déjà posé dans ce sens.
      Il me semble que le gros problème tient au fait que le principe du Mutual Consent est censé réduire la recherche éhontée de l’intérêt par le Defender. la encore, la solution ne serait t elle pas de créer un instance autonome et souveraine en charge de la mise en place des règles et de veiller à leur respect.
      Voilà, j’ai fini.
      Je rajoute juste à Matthieu que le problème des message tient au délai constaté par un certain nombre des commentateurs dans le temps de prise en charge et d’affichage de leurs commentaires (plus d’une heure en ce qui me concernait)
      Pour, vraiment conclure, sortie sur mon A-Class, ce WE…. la neige? quelle neige? HAHAHA!
      SEIS, t’es en vacances ou ton patron t’a coupé l’electricité?

      • Seis dit :

        Je retourne!
        Aprés avoir tenté plurieurs fois de mettre un commentaire pour annoncer la paix GGYC-SNG, je suis parti…
        Mais il semble que les nouvelles sont trés peu.
        N’aimeriez vous un AC style Speeddream?

        • Leloublan dit :

          Eh oui il vaut mieux mettre la tete dans le sable
          Une fois de plus une de tes predictions apocalyptiques ne s est pas realisee
          SEIS a ecrit:

          -J’ai dit que Alinghi ne participer vraiment à la AC33. Ça sera officiel le 25 fevrier ou quelques jours aprés.
          La AC33 a eu lieu, avec un seul bateau en régate: le Challenger.
Il finir le parcours des deux régates.
Alors, il a gagné la Coupe.
C’est fini.
          Dans l’eau, un peu derrière lui, il y avait un autre bateau qui ne pouvait pas courir le Default Match de la AC33 parce que pas suisse. Mais on l’a laissé courir pour que tout le monde savoir qu’il est plus lent sur l’eau que le bateau du Challenger.
          C’est ça que j’ai dit.

          • Seis dit :

            Oui. Et c’est dommage que les faits connus par tous ne soient pas « officiels » parce que ça vaut pas la peine dépenser plus d’argent pour « démontrer » ces faits…
            Quand il faut aller toujours à la Cour pour confirmer les faits que tous nous savons, c’est mauvais pour tout le monde de la voile… Quand c’est mieux laisser passer l’affaire du dimanche 14, c’est mauvais pour tout le monde de la régate…
            C’est tout simplement mon avis. Mais je peux me tromper, encore une autre fois. ;)
            Maintenant, la 34eme.

            • Leloublan dit :

              C est surtout mauvais pour ton aura de predicateur
              Mais comme tu avoues que tu peux te tromper ,en route pour la 34 eme………..

    25. Bernard MAYER dit :

      Bien que je ne connaisse pas le circuit automobile, je serais tenté d’abonder dans le sens de BARIGO. Monotypie + round robin, puis la coupe.
      Pour nous, ce week end, ce sera régate HN en First 32s5 pas du tout affuté (le skipper a meme une helice de secours …), ce qui ne nous empeche pas d’etre devant des bons…

    26. Ben dit :

      La Coupe, c’est tout l’inverse de la monotypie, c’est claire !! C’est un défis entre nations !

      La Coupe en monotypie, ça existe déjà, c’est le World Matching Tour ou un truc comme ça… Aucun intérêt pour les sponsors, aucun suspens sur les bateaux des uns et des autres, finis les recherches et les prises de risques architecturales, etc…

      Si la seule option est de peindre le bateau de la couleur de son choix, à quoi sert le DoG ??????

      Ici ? La neige se rapproche, et l’impatience monte ;-)

    27. madiot dit :

      C’est vrais…

      Qu’une LV, préliminaire de la Cup, avec une grosse couverture média, une (deux) équipes françaises…ça aurait de la gueule. On ne s’en lasse pas.

      Qu’il y a encore des choses à faire sur le plan de la réalisation média (quelles sont les nouvelles idées en la matière ?). J’ai enragé comme d’autres lors des dernières retransmissions en provenance de NZ (noooon pas un plan de l’étrave au moment du croisement !!!), mais c’est quand même géant par rapport aux 30 sec de retransmissions de Christian Dex depuis San Diego en jesaisplusquelleannéée (92?). On est devenus des enfants gatés d’infos ?

      Que les prochains monotypes seront certainement plus excitants et moins chers que ces gros veau de class América. Quoique à Auckland, le mois dernier dans la brise, c’était qd même joli. Et j’avoue quand même avoir taillé quelques carènes dans les années 2000, pour les tester dans ma baignoire… mais bon, faut tourner la page…

      Mais quand même, la Cup, ça reste avant tout l’ affrontement des deux meilleures nations, sur les plans maritimes, technologiques, sportifs et économiques.

      C’est un monde à part : fou, magique, puissant.

      Ce n’est pas un circuit.

    28. Ben dit :

      Une bien jolie pub avec comme support Dominique Wavre et son bateau, en bas de ce site :

      http://www.skippers.tv/

    29.  
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