Salut à tous,
D’un édito à l’autre, toujours aussi rapidement. Pourtant il y a tant à partager… En particulier les belles prestations françaises à San Diego que j’aurais aimé saluer par un billet dédié. Nous avons aussi de la matière à discuter avec les America’s Cup World Series, je vous l’ai promis, j’y reviens prochainement. Pour l’instant je suis comme beaucoup d’entre nous occupé à m’affairer pour le Nautic de Paris. J’y serais du jeudi 8 au dimanche 12 décembre.

Si vous êtes dans le coin, je serais heureux de débattre avec vous de Coupe de l’America, d’autant plus si vous avez envie d’inclure un peu de technologie America’s Cup dans votre projet voile.

Pour me contacter, c’est facile mon email ou bien vous laisser un petit commentaire.
A bientôt

127 réponses à “Édito du Nautic 2011”
  1. Seis dit :

    Régates des AC45 avec ailes rallongées.
    Risées de 20 noeuds. Ils ont managé bien.

    Video et photos:

    http://www.sail-world.com/Europe/Americas-Cup:-Emirates-TNZ-and-Luna-Rossa-race–in-Auckland-+-Video/93612

  2. Seis dit :

    Pour les nostalgiques pour les monocoques, les vidéos sur les courses de 1987

    http://www.youtube.com/user/AmericasCup#g/c/77BA2B2FCD1D651C

  3. Gattaca dit :

    Crées ton forum seis…

    • Seis dit :

      Pas besoin. Jamais entendu parler du rasoir d’Ockham?

      Entia non sunt multiplicanda sine necessitate.

      • Gattaca dit :

        tu préfères les monologues…

        • Seis dit :

          Rien à dire… ;)

          Je partage.

          Si quelque’un veut discuter, c’est plus amusant.

          On t’attend, Gattaca!

          J’esperait que quelqu’un aurait des infos sur Energy, mais il semble qu’ils preferer lire des infos et rien dire.

        • Carl dit :

          Salve!

          je ne partage pas l’idée de monologue.

          Il est vrais que je connais pas le nombre et les statistiques des visiteurs, mais je pense pouvoir dire que de toute façon ce n’est pas la vocation de ce blog, en tout cas pas pour le moment.

          Hommage à Seis pour son energie à continuer.

          La réception des messages du Seis c’est comme la force du vent, tant pis pour ceux qui n’arrivent pas à régler leur voile

          • Gattaca dit :

            lol

            Je suis très content des news de Seis mais force est de constater que ce blog n’est plus trés actif…

            Ce qui me manque beaucoup!

            D’ou l’idée que quelqu’un reprenne le flambeau.

            Très dur d’avoir des infos non officielles en ce moment. Il y a peu de projet et on est dans une phase critique. Tout le monde se tient a carreaux.

    • doublemexpress dit :

      Des mois que j’le dis ! ! ! ! !

      Mais bon … autant qu’il reste ici pendant qu’on discute tranquille ailleurs …

      Juste dommage (et triste) pour le blog de Math !

  4. Seis dit :

    Bonnes nouvelles de Korea.

    À la barre, l’australien Nathan Outteridge, 3 fois champion du monde de 49er, 1 fois de Moth, qui sera aussi aux JJ OO.

    Et le britannique Giles Scott, champion du monde et éuropéen de Finn, comme tacticien.

    http://www.americascup.com/en/Teams/Team-Korea/Latest/News/2012/2/Outteridge-to-Tame-the-Tiger/

  5. Seis dit :

    Sakhira aux ACWS de Naples.

    http://corrieredelmezzogiorno.corriere.it/napoli/notizie/cronaca/2012/9-febbraio-2012/dalla-coppa-america-spunta-shakirala-cantante-ospite-d-onore-evento-1903205744366.shtml

    Et Coutts dit qu’ils sont presque finies les negotiations avec une grande TV aux USA, pour voir les régates sans rien payer.

  6. Seis dit :

    Publié la décision sur l’accord ETNZ-Luna Rossa. Ils ont changé son accord pour rentrer dedans le règles. S’ils respecter ça, pas problem. Mais on dit pas quel est l’accord.

    http://noticeboard.americascup.com/wp-content/uploads/2012/02/JN032.pdf

    Je vais essayer de résumer les éléments essentiels de la situation, après la publication de cette décision:

    a) La principale préoccupation de ETNZ et LR est que l’Accord et son Amendement de rester confidentielles. Parce que sinon il y aurait de graves dommages à eux.

    b) Oracle et Artemis accepter la confidentialité tant qu’il n’ya pas de point impliquant une rupture éventuelle du Protocole, et en particulier le respect de 33.4 et son interprétation dans le & 31 des réponses à Oracle, JN024.

    c) Le Jury a confirmé que pas besoin d’aucune autre interprétation des règles. Les réponses à Oracle, JN024, clarifier tous les points.

    1. ETNZ et LR ont changé leur accord préalable.

    2. Le Jury a lu conjointment l’accord avec l’amendement, et la déclaration des deux équipes de pas rompre le Protocole.

    3. Si ETNZ et LR agir tel que décrit dans l’accord et son amendement, alors il n’y aura pas de rupture du Protocole dans le futur.

    4. Cela signifie que le Jury a considéré que, agir en conformité avec l’accord et l’amendement, répond aux exigences d’Oracle et Artemis, de ne pas casser l’article 33.4 selon l’interprétation du paragraphe 31 des réponses à Oracle (JN024).

    Puis il ya le fait que l’AC72 de Luna Rossa ne sera pas naviguer en Juillet, comme ils l’avaient prévu, mais en Septembre.

    Résultat, deux possibilités:

    La lecture conjointe de l’accord et l’amendement,

    ou bien,
    a) transformer l’accord entre ETNZ et LR en une simple vente des plans de l’AC72 de ETNZ à LR (bien que la vente peut inclure des données de performance des premiers jours de navigation de l’AC72 d’ETNZ, avant Luna Rossa mettre à l’eau son propre AC72).

    ou bien,
    b) l’accord est plus que juste une vente, et pourrait relever de l’article 33.4, mais ETNZ s’engage à ne pas recevoir d’informations de la conception et la performance de l’AC72 de Luna Rossa à partir du moment que ce bateau est sous voiles.

    Le retard dans la mise à l’eau du AC72 de LR me fait penser que la lecture combinée de l’accord et l’amendement fait que l’accord est un simple contrat de vente.
    ETNZ naviguer quelques jours dans le mois de Juillet, livrer à Luna Rossa les données de performance de ces premières journées de navigation (dans le cadre de son accord de vendre les plans), apporter des modifications à son propre AC72, et commencer à entraîner avec LR.

    Si l’accord avec LR est une simple vente de plans (y compris les données de performance des premiers jours de navigation), cet accord ne tombe sous 33.4. Mais l’AC72 de ETNZ est un Surrogate Yatch de LR.
    Si LR ne veut pas construir un deuxième bateau, alors LR pouvoir obtenir les données sur le rendement de AC72 de ETNZ avant mettre à l’eau son propre AC72. Le bateau d’ETNZ est son Surrogate Yacht. Mais si l’accord ne pas inclure de recevoir de données à partir d’une co-navigation, mais une vente pure et simple des plans (et de la performance avant la mis à l’eau de votre propre bateau), alors il ne tombe pas sous 33.4.
    Cela permet ETNZ et LR d’observer l’un l’autre quand ils naviguer ensemble. La même situation d’Artemis avec Oracle s’ils naviguer ensemble pendant 2012.

    Aprés la mise à l’eau du AC72 de Luna Rossa, les équipes de concéption et construction des deux Teams doivent travailler séparés.
    La déclaration de ETNZ et LR au Jury de pas rompre le Protocole est l’équivalent d’un « gentlemen’s agreement ». (S’ils rompre ça, c’est la règle 69 qui s’appliquer).

    C’est ça que je comprendre.
    Si quelqu’un a un autre avis…

  7. Seis dit :

    Longue interview vidéo de Sailing Anarchy avec Iain Murray et Richard Worth.

    http://www.justin.tv/onthewateranarchy/b/308431720

  8. Seis dit :

    Vsail twit Energy et Green Comm ont les ailes rallongées à Valence.
    Et Naples est dejà en marche.

    http://www.americascup.com/Documents/Other/Naples_Map.jpg

  9. Seis dit :

    Interview Ben Ainslie.
    Pas de nouveau, mais manifeste bien ses projets.

    http://www.vsail.info/2012/02/15/ben-ainslie-talks-to-vsail-info/

  10. Seis dit :

    Publié une plus grande clarification des réponses, à demande d’Oracle.

    En résumé:

    Il est considéré que l’information obtenue de l’extérieur ne fournit pas de données utiles pour le développement de l’ AC72.
    Par conséquent pas considéré que le fait de naviguer et de s’entraîner ensemble fait de l’autre AC72 ton Surrogate Yatch, ou entrer en jeu l’article 33.4.

    Par conséquent, à la fois ETNZ et LR comme Oracle et Artemis pouvoir s’entraîner ensemble.
    Mais ils ne peuvent pas fournir des informations à l’autre.

    En outre, il est confirmé que si une équipe d’un bateau utilise l’AC72 d’un autre comme Surrogate Yatch, qui n’est pas contre la règle interdisant mettre à l’eau ton second navire avant Février 2013.

    Par conséquent, deux équipes d’un seul bateau peuvent partager tout pendant 2012.

    http://noticeboard.americascup.com/wp-content/uploads/2011/08/JN033.pdf

    16. However, to gain information that can be used for the development of an AC72 they must do more than just observe each other, even using remote measurement devices such as range finders and position plotters. To satisfy the first sentence of Article 29.4, they also need information regarding the wind speed and direction, the sails being used, the foils being used, the settings for sails and foils, rig tension, etc. They even need to know if the other boat is doing their best or ‘sandbagging’.

    21. With regard to Article 33.4, the condition regarding the gaining of information is different from that in Article 29.4. However, information gleaned by observation does not constitute ‘design or performance information’ and so by itself does not constitute the third element required for a breach of Article 33.4.

    If a Competitor acquires a second AC72 by any means and then launches that yacht before 1 January 2013, they will breach Article 29.2(d). However, if another Competitor launches that yacht, there is no breach. As ‘launch’ in 29.2(d) is not capitalised, launching is not limited to the first float in the water as defined in Article 1.1(gg)

  11. Seis dit :

    http://www.americascup.com/fr/Latest/News/2012/2/La-zone-de-course-de-lAmericas-Cup-revelee/

    Les préoccupations environnementales et l’accès des embarcations de petite taille étaient au centre des discussions concernant l’emplacement de la zone de course. Un chenal de navigation a été établi le long de la côte afin que les ferrys, les bateaux sortant ou entrant dans les marinas ainsi que les navires de pêche et autres embarcations puissent circuler en sécurité, même durant les courses. La zone restreinte sera effective trois à quatre heures par jour lors des journées de courses.

  12. Seis dit :

    Les premiers elements de l’aile d’Artemis sortent de l’usine à Valence:

    http://www.riggingnews.blogspot.com/2012/02/out-of-shed.html

  13. Bastien dit :

    Paretrai que ça bricole dans la petite maison bleu adossé a la Coline!
    Voile et voilier nous laisse sur notre faim en parlant « d’ un curieux renflement à la base d’une des ailes; ou des dérives déplacées devant le bras de liaison avant ».

    Ont t’ils sacrifié un AC45 pour faire des modifs? Sachant que c’est monotype… enfin j’ai pas tout capté! Des info?

    Ou en sont nos Français? Car pendant que les autres construisent, est ce que la recherche de sponsor avance ?

  14. Seis dit :

    Cayard insiste sur la lecture « forte » de l’art. 33.4. ETNZ pas pouvoir naviguer ensemble avec LR ni observer l’observer en navigation.

    FVN: « …Comment voyez-vous cette affaire? Vous êtez prêt à faire une autre proteste si une telle collaboration est différente de la façon dont le jury l’a interprété?

    PC: « Je le vois comme il a été annoncé par Grant Dalton. L’accord comporte deux éléments clés. L’un est le bateau de Luna Rossa: la conception vient de ETNZ et aussi une partie de la construction vient de leurs fournisseurs, de sorte que le bateau est, partielment, un de leurs produits, et c’est un point clé de l’article 33.4 du Protocole.

    La règle dit que si cela se produit, Emirates Team New Zealand ne peut pas obtenir des infos sur les performances et la conception de l’autre côté, Luna Rossa.

    Pour moi, c’est que non seulement ils peuvent pas naviguer ensemble, mais aussi que ETNZ ne peut pas aller voir Luna Rossa naviguer seul, car il est évident que dàprés l’observation serait possible obtenir de l’information sur la conception ou la performance de Luna Rossa. Je le vois assez clair.

    les deux parties ont changé l’accord et puis ils l’ont fourni au jury, qui a dit que si les deux parties suivent ce qui est écrit dans l’accord, il n’y aura un manquement, une violation du protocole. Ceci, cependant, nous laisse dans l’ignorance, il est très difficile pour nous.
    Nous allons probablement besoin de faire une réclamation si eux s’entraîner ensemble, parce que nous n’avons pas à la disposition d’autres faits pour juger. »

    http://www.farevela.net/2012/02/23/nostra-intervista-a-paul-cayard-coppa-ali-luna-rossa-artemis-e-quanto-e-bello-andare-in-barca-a-vela/

    Moi:

    Le point clé est le suivant: dans les dernières réponses du jury à Oracle, on a établi que naviguer et de s’entraîner ensemble, et la simple observation de l’extérieur, ne permet pas d’informations sur la conception et de performance qui soient utiles pour le développement.

    C’est la base pour dire que les deux, Artemis-Oracle et LR-ETNZ pouvoir s’entraîner ensemble. Pas contraire à l’art. 29.2 (maximum de deux bateaux) ou l’article 33.4 (en cas d’accord, l’équipe « ne peut pas » obtenir des informations de l’autre bateau).

    Que pensez-vous? Il est plausible que, même si on s’entraîne avec un autre AC72, vous ne recevez pas aucune information utile sur la conception et la performance pour le développement de votre propre AC72?

  15. Seis dit :

    Réunion de tous les Teams à San Francisco cet week-end pour preparer les régates 2012 et 2013.
    On aura quelque nouvelles sur les sponsors, quelqu’un plus pour les AC72? Energy?

    http://www.americascup.com/en/Latest/News/2012/2/Americas-Cup-Teams-Convene-in-San-Francisco-to-Prepare-for-Racing-Later-This-Year/

  16. Seis dit :

    Vide AC Uncovered 27.
    12:20 sur le préparation physique. Trés fort.
    Et dedans le bateau comité, sur le travail de preparation du champ de régate.

    http://www.youtube.com/watch?v=beMbnPia3Ns

    • Seis dit :

      Dans cette même vidéo, min. 08:35, le porte-parole de Green Comm dit:

      « En Coupe de l’America est toujours rumeurs et spéculations. C’est l’essence même de la Coupe de l’America. De toute évidence, il ya de spéculation quant à savoir si Green Comm Racing aura un AC72. Eh bien je peux dire … Non seulement nous d’avoir un AC72, mais nous sommes pleinement engagé. Nous ne sommes pas ici juste pour le plaisir, ou pour jouer. Donc, prende soin Grant Dalton, prende soin Dean Barker: … dans les eaux de San Francisco, 13 mois à compter de maintenant, pas si facile « 

  17. Bastien dit :

    On les avait presque oublié, pas d’AC pour All4One… (article V&V)

  18. Seis dit :

    On laisse la reconstruction des Piers 30-32, oú les bases étaient prévues.
    Il ya moins de Teams, et il ya de delais, trop peu de temps avant les régates pour faire ces travaux, et aussi de problemes pour récuperer les 110 M $ (80+30).
    Tous les Teams seront au Pier 80, oú la base d’Oracle.
    La Ville sera comme prevu aux Piers 27-29.
    Le site de Cupinfo a aussi une bonne vue aérienne qui montre la position des differents Piers.

    http://www.cupinfo.com/en/acea-americas-cup-sf-2013-plans-change-12018.php

  19. Seis dit :

    LA 34ÈME AMERICA’S CUP EN DIRECT SUR NBC SPORTS GROUP EN 2013

    « NBC Sports Group retransmettra en direct la 34ème America’s Cup sur NBC et NBC Sports Network, à partir du 7 septembre 2013, depuis San Francisco, la ville hôte de la Coupe.

    Les deux premières journées de régates seront diffusées en clair dans tous les Etats-Unis, les 7 et 8 septembre sur NBC, et la suite de la compétition pourra être suivie sur NBC Sports Network.

    Et au-delà de la retransmission télévisuelle, le partenariat entre NBC Sports Group et America’s Cup Event Authority inclut des opportunités marketing, de promotion et de distribution des événements de la 34ème America’s Cup durant les deux années à venir. »

    http://www.americascup.com/fr/Latest/News/2012/3/La-34eme-Americas-Cup-en-direct-sur-NBC-Sports-Group-en-2013/

  20. Seis dit :

    « …
    Le déchargement du M/V Palabora est en cours à Naples aujourd’hui, vendredi. Les conteneurs seront stockés dans le Port dans un premier temps puis transférés par camion, au cours du mois de mars, vers la Via Caracciolo pour le montage du village de l’événement.

    En attendant, à Valencia, en Espagne, l’équipe technique de l’organisation s’affaire autour des nouveaux conteneurs qui sont actuellement en cours de réaménagement tandis qu’une autre partie de cette équipe d’ACRM travaille non-stop pour terminer la construction et l’assemblage des extensions des ailes de la flotte des AC45. Ces pièces seront expédiées à Naples ce mois-ci.

    Le programme général définitif pour Naples est le suivant :

    Week-end d’ouverture

    7 avril – Match Racing (Duels entre les équipes)
    8 avril – Courses en flotte (Trois durant 15 minutes chacune)

    Régates du championnat

    11 avril – Qualifications pour le Match Race (jusqu’à trois courses en flotte)
    12 avril – Qualifications pour le Match Race (jusqu’à trois courses en flotte)
    13 avril – Contre-la-montre AC500 Speed Trials plus qualifications pour le Match Race (jusqu’à trois courses en flotte)
    14 avril – Qualifications pour le Match Race plus duels pour le championnat de Match Race
    15 avril – Contre-la-montre AC500 Speed Trials plus course pour le championnat en flotte

    http://www.americascup.com/fr/Latest/News/2012/3/Preparatifs-en-cours-a-Naples/

  21. Nicolas dit :

    @AlephSailing jette l’éponge pour l’#americacup bit.ly/ywMbEc et cherche budget pour #ACWS

  22. Seis dit :

    Ellison continue d’investir l’argent pour faire la Coupe un sport populaire …

    C’est lui (l’ACEA), qui achète du temps sur la chaîne NBC, puis ils chercher les annonceurs …

    En plus des courses de la Coupe en 2013, NBC va diffuser la dernière course d’au moins trois événements des ACWS 2012:

    Newport (Juillet 1), qui ferme la première saison.
    New York ou San Francisco (à de´finir trés tôt)), Août 26.
    San Francisco en Octobre.

    On voit qu’ils sont en train de négocier …

    http://www.americascup.com/en/Latest/News/2012/3/2012-Americas-Cup-events-in-the-US-to-get-national-television-coverage/

    Comme le dit Loïck, Ellison n’a pas besoin de tout ça pour defendre la Coupe… esperon qu’Energy Team reussir à être là.

  23. Seis dit :

    Format des regates à Naples.
    Changements pour faire que toutes les équipes regater tous les jours et toutes les regates soient valables pour le classement final.

    Samedi 7, 11 match-races.
    Dimanche 8, 3 regates de flotte.

    Mercredi 11 à Vendredi 13, 3 régates de flotte par jour. Vendredi, en plus, contre la montre.

    Samedi 14, 2 regates de flotte. Et Match-race entre los 4 prémiers aprés toutes les 11 régates de flotte.

    Dimanche 15, contre la montre et régate de flotte finale.

    Regates de flotte, 15 min. Une le jeudi et la finale du dimanche, 40 min.

    Transmission Youtube les jours 11-15.

    http://www.americascup.com/Documents/Events%20-%20Naples/ACWS.Format.Naples2012.pdf

  24. Seis dit :

    Loïc parle avec Loïck.
    Pas de vraies nouvelles.
    Dommage de la manque d’info dans la France sur la réalité de la nouvelle Coupe…
    Il parle des regates AC45 entre le Louis Vuitton et la Coupe comme chose sure.

    http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/america-cup-loick-peyron-3-mois-pour-trouver-un-budget/

  25. Seis dit :

    Website avec des infos si on va à Naples, et photos avec le Village

    http://www.acnapoli.org/en/chi-siamo/documenti/

  26. Nicolas dit :

    ENERGY TEAM ACCÉLÈRE

    « Alors que se précise la nouvelle feuille de match pour Naples, l’annonce prochaine d’un accord majeur va permettre à Energy Team de franchir bientôt un nouveau cap »

    http://www.americascup.com/fr/equipages/Energy-Team/Latest/News/2012/01/ENERGY-TEAM–ACCELERE/

  27. Seis dit :

    Fred Le Peutrec, avec Team China.
    Il sera à la barre d’un des Ventilo à Sanya.
    Phil Robertson, à barre de l’autre.
    Pas encore decidé qui barrera à Naples.

    http://live.americascup.es-web3.lbi.co.uk/en/Teams/China-Team/Latest/News/2012/3/China-Team-announces-crew-training-in-Sanya-and-competing-in-Naples/

  28. Seis dit :

    Vsail.info montre la prémière photo de l’aile d’Artemis sur le trimaran à Sagunto.

    http://2.bp.blogspot.com/-K6Eg-swMYcY/T18t8lFC80I/AAAAAAAASKQ/vzPjhsrL6Ec/s1600/DSC_1659_1.JPG

  29. Seis dit :

    Aprés avoir testé les ailes rallongées, Artemis a communiqué à Murray qu’elles naviguent bien jusqu’aux 20 noeuds de vent.

    http://www.americascup.com/en/Latest/Blog/2012/3/New-wing-makes-appearance-with-teams-getting-ready-to-race/

  30. Seis dit :

    Le nouveau skipper de Korea:

    « L’équipe sera un peu derrière les 3 ou 4 équipes principales, mais ils semblaient très confiants hier soir qu’on va passer bientôt au AC72. »

    http://sailblast.blogspot.com/2012/03/americas-cup-for-aussie-skiff-sailor.html

  31. Nicolas dit :

    Artemis Racing rentre vraiment dans la course pour la Coupe.

    Splendide et impréssionnante photo de l’AC45 à coté de l’Orma 60 équipé de l’aile de l’AC72.

    http://artemis.photoshelter.com/gallery-image/First-sail-AC72-Wing/G0000gd31e02KM5U/I00008mncy2ZXIFg

  32. Seis dit :

    Un nouveau site web officiel pour Jimmy Spithill

    http://www.jimmyspithill.com/en/home.html

  33. Seis dit :

    San Francisco a proposé un nouvel accord.
    Petite inversion de 8 M pour renforcer au minimum d’une part des Piers 30-32.
    Les équipes peuvent être là dejà pour cet anné.
    10 M pour les autres (17, 27-29) investis par la Ville.

    http://www.sfexaminer.com/local/2012/03/downsized-plans-piers-unveiled

  34.  
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